• epidemie de choléra à lomé

    Une épidémie de choléra en plein coeur de Lomé,


    L'épidémie de choléra qui sévit depuis plusieurs semaines dans la capitale togolaise aurait fait déjà 3 morts et 302 cas recensés. Cette épidémie touche plus particulièrement les quartiers de Bè (Bè Kpota), Adakpamé, Adewui et Adawlato. Le ministre de la Santé a tenu une réunion d'urgence pour définir les stratégies permettant de stopper la propagation.

    Selon le chef du Programme National de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques, " les dépotoirs sauvages et anarchiques, les caniveaux bouchés et le manque de latrines sont des terreaux favorables à la propagation de l'épidémie"
    .

    Depuis quelques jours, la radio et la télévision nationale diffusent des communiqués invitant la population à observer des strictes mesures d'hygiène. L'OMS a envoyé un lot de produits pharmaceutiques afin d'aider le pays à faire face à cet épidémie.

    Le Choléra est une maladie hautement contagieuse, les mesures d'hygiène demeurent, en pratique le meilleur moyen de stopper plus ou moins la progression de l'épidémie.


    Aujourd'hui l'ASDVT a décidé avec les différents comités de gestion, la " gratuité " des latrines et de la distribution d'eau potable pour les populations situées dans les quartiers de Bè Kpota, d'Anfamé et
    d'Adakpamé (réalisés avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine Normandie - France)

    Cette mesure s'accompagnera par un don de matériel d'hygiène (savon, eau de javel, chlore, gants,...) au Centre Médico Social (CMS) d'Adakpamé qui dispose d'une structure pour accueillir les malades.



              Une tente montée dans la cour du Centre de santé d'Adakpamé accueille et traite les nombreux malades des quartiers touchés.

    L'association lance aujourd'hui un appel à la générosité des donateurs pour permettre l'achat de " kits d'hygiène " pour distribuer aux populations des quartiers touchés par cet épidémie.

    Rappelons que les clubs Rotariens d'Ile-de-France qui avaient financé la construction du kiosque à eau à Adakpamé vont également se mobiliser pour venir en aide aux populations de ce quartier. Nous remercions d'ores et déjà ces généreux donateurs qui réaliseront en septembre prochain la construction d'un centre de tri des déchets ménagers dans le quartier de Bè Kpota. Cette opération réduira ainsi les déchets dans le quartier, et, à court terme la baisse des maladies, dont le choléra.

     Lire l'article du Docteur SIKPA Kokou Dogbé (Directeur de la Santé au Togo)



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :