• Un nouveau marché pour le village de Dagbati,

    Six communes rurales du Togo - notamment Dagbati dans le Vo, Tabligbo dans la préfecture de Yoto, Dzatikpo et Liligodo (Zio), Kouma (Kloto), et Sotouboua - ont obtenu en début de semaine un financement global de 410 millions de Fcfa (625 000 euros) du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, pour la réalisation d’ouvrages communautaires.

    C’est ainsi qu'un nouveau marché comprenant des hangars modernes sera construit à Dagbati.

    Pour la ministre du Développement à la base, Victoire Tomégah Dogbé, ces financements permettront "d’insuffler une nouvelle dynamique de développement au sein des communautés à la base".

    l' ASDVT qui mène de nombreux projets de développement (santé, éducation, environnement) dans ce village depuis de nombreuses années avec des partenaires  publics et privés (Croix Rouge française, AEC-COMECA,  CUNIN S.A) est aujourd’hui heureuse que l’état togolais prenne en charge ce programme communautaire qui donnera sans nul doute un nouvel élan à ce village pour 2011.





               Monsieur  Kodjo AGBA,  Président de l'ASDVT (à gauche) avec le Chef du Canton de Dagbati sur le marché du village.


    votre commentaire
  • Début des travaux de construction de la pharmacie,


    Les premiers ouvriers sont arrivés à Dagbati et ont débuté les travaux de construction du bâtiment "Pharmacie / Etat civil / Bureau CRT" situé face au dispensaire.

    Ce projet est financé par la Croix Rouge Française (délégation de Villejuif Gentilly Le Kremlin Bicêtre) dans le cadre d'un programme "santé" débuté en 2009 qui a  déjà permis la rénovation complète du dispensaire, son équipement, la construction d'un logement pour l'infirmier major, des latrines avec douches, d'un incinérateur de déchets médicaux, d'un chateau d'eau,....

    Ce nouveau projet permettra ainsi de fournir directement aux malades les médicaments prescrits par le médecin, et d'assurer ainsi les principaux actes d'état civil necssaires pour les naissances, décès, et autres...

    La Croix Rouge Togolaise va également bénéficier d'un local servant de salle de réunion et de bureau pour la section de Dagbati. La fin des travaux est prévue pour début mars 2011.





    Décembre 2010 - chantier de Dagbati




    votre commentaire
  • Plus de 6 millions de litres d'eau potable en six ans,



    La s
    tation d'eau potable de Dagabti
    qui a été réhabilitée en février 2004 fonctionne toujours après plus de 6 années d'exploitation.

    Les différents relevés annuels du compteur sur le groupe électrogène l'atteste, et nous pouvons aujourd'hui fournir des données précises sur la fréquentation par la population du village :


    Avec 789 heures d’utilisation du groupe électrogène, la citerne a été re
    mplie 198 fois (capacité de 30 000 litres) soit près de 6 millions  de litres d'eau (5 940 000 litres) pour un total de 237 600 personnes (moyenne de 25 litres par personne/jour).

    Plus de 39 600 personnes ont utilisé la station d'eau par an, avec une moyenne de 5 660 personnes par mois soit 200 personnes par jour pendant six ans. (pour une utilisation 7 mois par an, saison sèche et petite saison).


    En 2011, des travaux d'entretien seront réalisés (nettoyage de l
    a pompe immergée, curage de la citerne, révision du groupe électrogène) pour donner une durée de vie supplémentaire à la station qui est aujourd'hui vitale pour les populations.

    Depuis janvier 2010, la station fournie également de l'eau potable au dispensaire et au logement de l'infirmier major.


    votre commentaire
  • Le village de Dagbati et l'énergie solaire,



    Le village de Dagbati sera prochainement équipé d'éclairage public "solaire".

    Le concept du « village solaire » vise à utiliser les énergies renouvelables en zones rurales, qui ne disposent pas d’autres sources d’énergie du fait de leur isolement et du coût des systèmes habituels d’approvisionnement. 

    L’énergie solaire apparaît aujourd’hui  comme la solution à l'énorme déficit énergétique des villages et des zones rurales qui n'ont pas accès à la fourniture d'électricité au Togo.
    Le village de Dagbati ne dispose pas de moyen d’éclairage, ce qui rend difficile l’accès aux soins et aux établissements scolaires.

    Les avantages de l’énergie solaire sont nombreux : rentabilité financière et environnementale, pas de câblage, ni alimentation réseau, respect de l’environnement .

    Le lampadaire solaire génère une énergie respectueuse de l’environnement, et offre une formidable alternative aux éclairages traditionnels
    pour éclairer les villages togolais à moindre coût.

    Pour Dagbati, le projet consiste installer une trentaine de lampadaires solaires aux endroits stratégiques : Dispensaire, école primaire, collège, station de pompage, marché,…

    l'Energie solaire est gratuite, illimitée et respectueuse de l'environnement.


    Découvrez le dossier complet dans la rubrique "documents à télécharger" (à gauche)
           

        
       
            Le projet est mené en partenariat avec la société Togolaise :




    votre commentaire

  •  La BRED Banque Populaire, solidaire avec l'ASDVT,


    Lors de la dernière assemblée générale des sociétaires de la BRED Banque Populaire, son Président, Monsieur Stève Gentili, a annoncé la création d’un site Internet encourageant l’action solidaire en favorisant les contacts entre sociétaires et associations clientes et partenaires de la Bred.

    Tout en renforçant le lien entre la Bred et les sociétaires, le site « bred-societaires.fr » a pour mission de présenter les diverses actions que la Bred soutient dans plusieurs domaines.

    La BRED est une grande banque mutualiste, animée par une tradition d'engagement dans la vie économique et sociale. Pour animer sa communauté de sociétaires, clients "associés" de la banque, le site web BRED Solidaire, favorisa l'échange entre les sociétaires ainsi que la récolte de fonds pour mener à bien les projets associatifs.

    L’association ASDVT a été retenue avec cinq
    autres sassociations et est présentée sur le site Internet.


      

                                                
                                               Cliquez sur les images pour acceder au site Internet.


    votre commentaire