• les travaux de l'EPP se terminent

    De l'eau pour les enfants de l'EPP de Dagbati,


    Les travaux de réalisation d'un système de collecte des eaux de pluie à l'EPP de Dagbati se poursuivent. Cette action permettra à terme de collecter tout au long de l’année l’eau de pluie qui sera utilisé pour l’entretien du potager de l’école. Un dispositif de déviation des eaux de pluie a été fixé sur la conduite d'amenée d'eau dans la citerne. L'entonnoir a été doté d'un tamis pour éviter l'entrée de tout débris, d'insectes et de petits animaux.




    En complément, les volontaires de l’association, en partenariat avec les instituteurs de l’école, organiseront des séances d'animation et de formation pour les élèves sur la gestion et l'entretien de la citer­ne, l'hygiène de l'eau, l'assainissement du village, les méthodes de prévention des maladies liées à l'eau, la relation eau potable et santé, et principalement sur « l'importance du lavage des mains avec du savon ». Il s’agit là d'une des actions les plus efficaces et les moins coûteuses en matière de santé.

    Des recherches scientifiques démontrent qu’effectivement ce simple geste permet de réduire l'incidence des maladies diarrhéiques de près de 44 % et celle des infections respiratoires d'environ 25%. Le lien entre l'assainissement du milieu, l’hygiène corporelle et la santé des populations est pour les spécialistes un fait indiscutable. Au Togo, on enregistre 108 décès d’enfants pour mille. Les maladies diarrhéiques - dues généralement à des causes facilement évitables - sont à l’origine de nombreux de ces cas de décès. D’où l’importance d’adopter des comportements responsables, favorables à la survie et au développement des enfants de moins de cinq ans.

     


    Les enfants de l'EPP peuvent actionner facilement le système de pompage manuel (Dagbati - octobre 2009)


    Les expériences et les témoignages des populations tentent à prouver que la collecte des eaux de pluie s'inscrit bien dans une logique locale de développement. Il s'agit d'une technologie adaptée aux besoins en eau pota­ble des populations.

    En accordant une place importante à toutes les technologies capables de répondre aux problèmes de l'accès à l'eau, par ce projet l’association encourage ainsi implicitement le développement de la pratique de la collecte des eaux de pluie (CEP) pour répondre aux besoins croissants des populations.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :