• Une délégation d'eau sans frontières reçue par l'ASDVT

    Dans le cadre d'un projet de construction du "centre de tri et de valorisation des déchets ménagers" dans le quartier de Bè Kpota à Lomé, l'ASDVT a reçu la visite d'une délégation des membres du Rotary Club de Lomé ainsi que de l'ONG "eau sans frontières", partenaire financier de cette opération.

    Monsieur Pierre Morelli, représentant eau sans frontières et le Rotary Club des Lilas (93), a présenté le projet qui sera réalisé sur le site de l'actuelle décharge intermédiaire de Bè Kpota qui sera mis à la disposition par la mairie du 2ème arrondissement. Avec le soutien de son Président de Délégation Spéciale (voir Photo ci-dessous) et des associations de quartier spécialisées dans le ramassage des déchets ménagers (AJROSE),



    M. Pierre Morelli lors de la présentation du projet aux associations de quartier et aux autorités municipales


    Le Président de la délégation spéciale du 2eme arrondissement entouré de M. AGBA Kodjo et M. Pierre Morelli


    Visite de la décharge de bè Kpota et contact avec les enfants des rues qui récupèrent les déchets recyclables

    De leur côté, les Clubs Rotariens Togolais (Lomé Zenith - Lomé Azur - Arc en Ciel - Lomé Doyen) se mobilisent et vont organisé une grande soirée festive au Palais des Congrès " la nuit de l'environnement ", le samedi 04 octobre 2008 dont les bénéfices seront reversés au profit de ce projet.

    L'ASDVT a organisé en avril dernier une "journée quartier propre" avec des élèves d'un collège de Champigny sur Marne. Cette opération qui avait mobilisé toute la population du quartier de Bè Kpota s'est terminée autour d'un verre de l'amitié et d'une soirée dansante organisée à l'hôtel Napoléon Lagune qui avait gratieusement ouvert ses portes pour l'association.



    Photos: ASDVT

    votre commentaire
  • Journée quartier propre, un reportage diffusé sur la TVT,



    En partenariat avec l'association ST2S@ACTIONS, la Croix Rouge Française, et l'association AJROSE, une journée "quartier propre" a été organisée en avril dernier dans le quartier de bè-Kpota à Lomé.

    Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous faire partager un des moment fort de cette journée , qui s'est déroulé dans les jardins de l'hôtel Napoléon Lagune, avec l'association "à nous la planète".


    Des questions sur l'environnement ont été posées par les enfants présents à M. Sabourdy et M. Boulet de la Croix Rouge Française, à M. Agba de l'ASDVT et au Président de l'association AJROSE qui a la charge de l'évacuation des déchets ménagers sur le quartier.

    Vous pouvez dès à présent visionner une partie du reportage de la TVT diffusé sur la chaîne nationale.

    Voir le reportage de la TVT


    ASDVT-JUIN 2008


    votre commentaire

  • Mobilisation pou la protection de l'environnement à Lomé,




    Les volontaires de l'association ST2S@ction ont organisé le samedi 12 avril dernier une journée "quartier propre" à Lomé, en partenariat avec l'ASDVT et l'association AJROSE.

    Plus d'une centaine de personnes ont participé à ce nettoyage dans le quartier de Bè Kpota, face au collège.




    Les 12 lycéennes et leurs professeurs équipés pour nettoyer le quartier de Bè Kpota (face au CEG)



    Les élèves togolais du collège et la population du quartier ont participé activement à cette opération de nettoyage.


    L'association AJROSE était chargé de collecter les déchets et de les transporter à la décharge intermédiaire.



    Cette action était menée dans le cadre d'un programme initié par les élèves et leurs professeurs du lycée Louise Michel de Champigny sur Marne (france) qui ont réalisé tout au long de la semaine des actions dans différentes villes du pays.


    ASDVT-AVRIL 2008


    votre commentaire

  • Du matériel de collecte des déchets offert par le SCAC de Lomé











    Le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Togo a remis officiellement à l'ASDVT un don de matériel destiné à la collecte des déchets ménagers dans les quartiers de N'KAFU et d'AGOE MARCHE.

    D'une valeur de 6 500 000 Fcfa  (10 000 euros), ce don est composé de charrettes à bras, de matériel individuel (pelles, pioches, rateaux, fourches, gants, masques, bottes, tenues).

    Monsieur Olivier BOUCHER, Directeur du SCAC a exhorté les bénéficiaires à " faire bon usage du matériel" pour le bien des populations dans les quartiers désignés.


     
    Monsieur BOUCHER, Directeur du SCAC de Lomé.                               Monsieur SABOURDY de la Croix Rouge Française.


     
     Remise du matériel à l'ASDVT en présence du Président de la délégations spéciale du 2ème arrdt  et du chef du quartier de N'KAFU


     


     
    M. AGBA, Président de l'ASDVT avec les bénéficiaires.                         Des tenues spéciales ont été réalisées pour les ouvriers.


     
    les charrettes seront utilisées dès le lendemain dans les quartiers de N'KAFu et d'AGOE


    Rappelons que c'est la seconde fois que le SCAC finance l'achat de matériel de collecte (en 2006, du matériel similaire avait été offert aux quartiers d'Adakpamé et de Bè Kpota).


     
    Matériel offert par le SCAC en 2006 pour les quartiers d'ADAKPAME et de BE-KPOTA (décharge primaire de Bè-Kpota)    
     


    ASDVT-FEVRIER 2008

     


    votre commentaire

  • Opération de nettoyage de la décharge de Bè-Kpota


    La municipalité du deuxième arrondissement de Lomé et l'Association AJROSE ont procédé au nettoyage du dépotoir intermédiaire du quartier de Bè Kpota.

    Avec les charrettes offertes par l'ASDVT et le SCAC Lomé, les volontaires d'AJROSE ont accompli un travail formidable à bout de bras, de pelles et de fourches.

    Aujourd'hui, les tas d'ordures sont remplacés par des conteneurs qui sont régulièrement vidés par la municipalité.

    Un projet de construction d'une clôture est à l'étude par l'ASDVT et ses partenaires de manière à éviter le dépôt d'ordures "sauvage", et réglementer ainsi la décharge pour le bien des populations et des nappes fréatiques qui passent dans le sol.

     

      
    Monsieur AGBA  avec le Président de l'association AJROSE                   La décharge de Bè Kpota après le passage des volontaires

      
    Les volontaires d'AJROSe avec les charrettes de l'ASDVT / SCAC


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique