• De l'eau pour les enfants de l'EPP de Dagbati,


    Les travaux de réalisation d'un système de collecte des eaux de pluie à l'EPP de Dagbati se poursuivent. Cette action permettra à terme de collecter tout au long de l’année l’eau de pluie qui sera utilisé pour l’entretien du potager de l’école. Un dispositif de déviation des eaux de pluie a été fixé sur la conduite d'amenée d'eau dans la citerne. L'entonnoir a été doté d'un tamis pour éviter l'entrée de tout débris, d'insectes et de petits animaux.




    En complément, les volontaires de l’association, en partenariat avec les instituteurs de l’école, organiseront des séances d'animation et de formation pour les élèves sur la gestion et l'entretien de la citer­ne, l'hygiène de l'eau, l'assainissement du village, les méthodes de prévention des maladies liées à l'eau, la relation eau potable et santé, et principalement sur « l'importance du lavage des mains avec du savon ». Il s’agit là d'une des actions les plus efficaces et les moins coûteuses en matière de santé.

    Des recherches scientifiques démontrent qu’effectivement ce simple geste permet de réduire l'incidence des maladies diarrhéiques de près de 44 % et celle des infections respiratoires d'environ 25%. Le lien entre l'assainissement du milieu, l’hygiène corporelle et la santé des populations est pour les spécialistes un fait indiscutable. Au Togo, on enregistre 108 décès d’enfants pour mille. Les maladies diarrhéiques - dues généralement à des causes facilement évitables - sont à l’origine de nombreux de ces cas de décès. D’où l’importance d’adopter des comportements responsables, favorables à la survie et au développement des enfants de moins de cinq ans.

     


    Les enfants de l'EPP peuvent actionner facilement le système de pompage manuel (Dagbati - octobre 2009)


    Les expériences et les témoignages des populations tentent à prouver que la collecte des eaux de pluie s'inscrit bien dans une logique locale de développement. Il s'agit d'une technologie adaptée aux besoins en eau pota­ble des populations.

    En accordant une place importante à toutes les technologies capables de répondre aux problèmes de l'accès à l'eau, par ce projet l’association encourage ainsi implicitement le développement de la pratique de la collecte des eaux de pluie (CEP) pour répondre aux besoins croissants des populations.



    votre commentaire
  • Fin des travaux à l'EPP de Dagbati,


    Les travaux de rénovation de la dernière classe du premier bâtiment de l'Ecole Primaire Publique de Dagbati sont terminés. Financés par le groupe français COMECA (via la société AEC Climatisation) ces travaux ont permis de remplacer le toît de la classe et de sécuriser celle-ci par la pause de claustras et de portes. Il s'agit de la troisième classe rénovée par cette société depuis trois ans.



    Aujourd'hui avec les travaux réalisés, pendant la saison des pluies, l'eau ne rentre plus dans les classes...


    votre commentaire
  • Poursuite des travaux de l'E.P.P.

    Les travaux de rénovation de la dernière salle de classe de l'école primaire de Dagbati seront prochainement terminés. Les tôles ondulées et la charpente en bois ont été remplacées, des marches pour l'accès à la salle de cours et la pose d'une porte et mur claustra pour sécuriser. La remise officielle du chantier sera réalisée en avril prochain en présence du président de l'association.





        Rendez-vous dans la rubrique "Education" pour voir l'évolution des travaux depuis l'origine du projet.



    votre commentaire
  •   Les travaux d'aménagement de l'EPP ont débuté,




    Les travaux d'aménagement de la dernière classe du premier bâtiment principal de l'Ecole Primaire Publique de Dagbati ont bien débuté en début de semaine dernière.

    Financé par la société française AEC du groupe COMECA, ces travaux vont permettre la rénovation du toit, la fermeture de la classe et la réfection des murs. Rappelons que ce projet est mené depuis trois ans et que deux classes ont été rénovées durant ces deux dernières années.

     


    votre commentaire
  • Les travaux de l'E.P.P. de Dagbati vont démarrer prochainement,

    La société A.E.C. Climatisation du groupe
    COMECA vient de renouveler pour la troisième année son aide pour la rénovation des classes de l'Ecole Primaire Publique du village de Dagbati (Préfecture de Vogan). La remise du don s'est effectuée au siège de l'entreprise sur la commune de Verneuil l'Etang (Seine et Marne) en présence de l'équipe de direction de la société.

    Ce partenariat qui a débuté en 2007 a déjà permis la rénovation de deux classes primaires (toit, charpente, murs,...). Avec ce nouveau don, la dernière salle du bâtiment principal sera terminée permettant ainsi d'ouvrir pour la rentrée prochaine une classe supplémentaire. Il est d'ores et déjà envisagé pour l'année 2010 la réalisation de latrines et de lave-mains pour l'établissement. 



         La direction de l'entreprise et Hervé Pilet lors de la remise du don               2007 - travaux de la première classe

         2008 - travaux de la deuxième classe                                                        2009 - travaux à réaliser pour la troisième classe

    Photos : ASDVT


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique