•  

    De l'eau pour tous - Opération Village de DAGBATI




    Station et citerne avant les travaux


    "Donner l'accès à une eau potable, en quantité suffisante, toute l'année"

    Le village de Dagbati est situé dans la région Maritime, près de la ville de Vogan. La population est estimée à près de 2 300 habitants.

    Le taux de natalité du village est d'environ 52 %o (Naissances déclarées et accouchements au dispensaire).

    Le taux de mortalité est de 47 %o, les principales causes de décès étant les diarrhées, le paludisme et les infections pulmonaires.

    Ce village est considéré comme un " centre semi urbain " selon la Direction Générale de l'Hydraulique et de l'Energie Togolaise, favorisant ainsi les projets de développement pour l'alimentation en eau potable et assainissement de ces villages.

    Les ressources économiques du village sont entièrement basées sur la culture du maïs et des légumes. Une première mission d'évaluation des besoins en eau potable a été réalisée en 2002 par Direction Générale de l'Hydraulique et de l'Energie.

     

     

    Le village disposait d'un forage situé dans une cabine d'exploitation et d'un réservoir au sol avec rampes de robinets. Ce forage était jusqu'à présent inutilisable - groupe électrogène et l'électropompe en panne, forage bouché par des sédiments -

    Des prélèvements d'eau de ce forage ont été effectués lors des essais de pompage, selon les données retenues par l'Institut National d'Hygiène du Togo (INHT), la qualité de l'eau existante est " bonne pour la consommation de la population ".

    Jusqu'alors la population utilisait l'eau provenant des différents puits disposés dans le village.

     

     

    Cette opération a été menée dans le village en partenariat avec la CROIX-ROUGE FRANCAISE (délégation d'Alfortville) et le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (France) afin de réhabiliter la station de pompage et de redonner de l'eau potable à l'ensemble de la population du village.

    La situation :

    Cette station, construite en 1989 par une ONG Japonaise , a permis à plus de 2500 foyers d'obtenir de l'eau potable pendant plus de 7 ans. L'installation électrique de la station était en panne depuis 1996 et malheureusement les villageois n'avait pas les moyens de la faire réparer... Auparavant, la population puisait l'eau dans des puits et forages disposés dans le canton. Ces puits sont taris plus de six mois dans l'année, et l'eau n'est pas potable...

     

     

    Les travaux :

    Réalisation d'un nouveau soufflage pour obtenir le débit souhaité d'environ 16m3/hRemplacement du groupe électrogène défectueux.  
    Remplacement de l'électropompe.   Réparation et remise en état sanitaire du réservoir.  
    Réparation et remplacement des robinets de puisage défectueux.

     

    Les objectifs et principes sont définis comme suit :  

    - Aider les villageois à obtenir un niveau de service convenable

    - Maximiser l'impact sur la santé en associant eau, assainissement et éducation de l'hygiène.

    - Assurer la pérennité de l'installation par une gestion participative impliquant toutes les couches sociales du village.

    - Gérer de façon communautaire l'assainissement pour renforcer la cohésion de la communauté, améliorer les conditions de vie de la population et créer une dynamique « d'autopromotion ».

     




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique