•   Travaux d'aménagement sur le site de Nukafu,



    Les travaux d'aménagement du site de Nukafu vont permettre à terme la construction d'un mur d'enceinte autour des latrines publiques et la réalisation d'une deuxième fosse septique. Depuis son ouverture en 2008, les structures " latrines + douches + bornes fontaines " sont très fréquentées par la population du quartier qui n'hésitent plus à venir utiliser cet équipement qui est entretenu par l'association.

    La construction de ce mur d'enceinte évitera les dégradations et l'utilisation abusive des douches et toilettes. Un gardien sera positionné à l'entrée pour collecter la participation des usagers (25 francs).



             Le mur (en construction) permettra de clôturer les latrines publiques pour éviter les dégradations.


                                        Les ouvriers creusent une deuxième fosse septique sur le site.

    Photos : ASDVT


    votre commentaire
  •      L'ASDVT référencée sur le site de pS-Eau,

    Notre association bénéficie depuis le 26 novembre d'un référencement sur le site de " pS-Eau " !.

    Le pS-Eau est un réseau d'organismes français et étrangers intervenant dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement et de la solidarité. Sa mission principale consiste à favoriser la mise en relation des acteurs de l'eau pour rendre plus efficaces les actions de solidarité dans le domaine de l'eau entre la France et les pays du Sud.

    L'association pS-Eau facilite les initiatives locales de coopération internationales et les échanges Nord/Sud, et encourage la cohérence des actions. Pour atteindre ces objectifs, elle développe des activités d'échange et de concertation, de capitalisation, de diffusion d'information (site web, cahiers techniques, bulletin trimestriel, etc.), d'appui aux porteurs de projets et d'animation de groupes de travail.

    Un réseau de partenaires institutionnels et privés permet aujourd'hui à pS-Eau de disposer d'une large diffusion des actions : Agence Française de Développement (AFD), Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT), Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE), le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF), la société VEOLIA Waterforce, l'Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN), l'Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF), l'Académie de l'Eau, la Croix Rouge Française (CRF), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), l'Institut des Sciences et des Techniques de l'Equipement et de l'Environnement (ISTED), Cités Unies France (CUF), l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF),  eau vive, etc...

    Rendez-vous dès à présent sur le :    site de pS-Eau   (moteur de recherche ASDVT).


     
          

     


                                Visitez le site web de chaque partenaire en cliquant sur leur logo.



    votre commentaire
  • Mise en place du programme P.A.H.A.M.S.,


           Les enfants de l'EPP de bè Kpota dispose d'eau potable grâce à la construction d'un kiosque à eau en 2006 (ESFA-AESN-ASDVT-CRF)

    Dans le cadre des actions menées dans le domaine de l'eau et de l'assainissement avec la construction de kiosques à eau, de bornes fontaines et de latrines, un nouveau programme devrait être lancé dès le début de l'année 2009 à Lomé, intitulé "P.A.H.A.M.S.".

    Ce " Programme pour l'Amélioration de l'Hygiène et de l'Assainissement en Milieu Scolaire" qui sera menée dans un premier temps dans deux établissements scolaires du quartier de Bè-Kpota à Lomé aura pour objectif de faire acquérir aux élèves des connaissances, des compétences, des règles d'hygiènes, de santé, de gestion de l'environnement et des biens, et de susciter l'application de ces règles en développant des habitudes d'entretien de leur cadre de vie par l'hygiène, la santé et la nutrition.

    Les parents seront également formés à la maîtrise de la composition des aliments pour la préparation de menus équilibrés, à la connaissance des méthodes de conservation des aliments, et aux différents éléments du budget familial, des sources de revenus afin d'établir l'équilibre entre le budget et les dépenses prioritaires de la famille.

    Cette formation sera dispensée par des travailleurs sociaux, des enseignants, et des volontaires de l'association.


                  le Collège d'Enseignement Général (CEG) de Bè-Kpota                            l'Ecole Primaire Publique (EPP) de Bè-Kpota

    Découvrez la plaquette de présentation du programme dans la rubrique "documents à télécharger".

    Photos : ASDVT / Google Earth


    votre commentaire
  •   De l'eau dans le village d'Abobo,

    Depuis quelques jours, l'eau coule dans le village d'Abobo (situé dans le sud du pays proche du lac Togo). L'association Suisse "OPERATION TOGO" qui a mis en place et finance ce projet vient de réussir cet exploit de faire "couler de l'eau potable" dans le village.

    Non sans mal, car il a été nécessaire de forer à plus de 300 mètres de profondeur avant d'atteindre la nappe phréatique qui passe sous le lac Togo. Cet eau claire et sans goût particulier va permettre à des milliers de villageois de disposer d'eau potable toute l'année. Jusqu'à présent la population se contentait d'une eau "salée" (le village est proche du niveau de la mer) qu'il fallait faire bouillir avant de la consommer...



    L'ASDVT envisage de mettre en place dans le village en complément de l'action cette ONG, un programme de réhabilitation et et de rénovation du dispensaire. Ce programme a déjà été menée dans le village de DZREKPO en 2007, il sera réalisé prochainement dans le village de DAGBATI, viendra ensuite ABOBO (voir rubrique action santé).

    Photos : Fabrice FIONOUKOR

    votre commentaire
  • Rencontre avec l'ONG " Opération Togo "

    Ce dimanche17 août, un membre de l'association "Opération Togo" nous a rendu visite à Paris afin d'échanger sur les projets en cours et à venir au Togo, plus particulièrement dans les domaines de l'accès à l'eau potable et la santé dans le village d'ABOBO.


    Hervé Pilet, Jean Boulet et Fabrice Fionoukor à Maisons Alfort (France)

    Monsieur Fabrice Fionoukor, membre de l'association, est citoyen Suisse d'origine togolaise, et a vécu dans ce village d'Abobo situé à moins de 30km au Nord-Est de la ville de Lomé dans la Préfecture de Zio, avec une population de 15 000 personnes. Cette association a déjà réalisé la construction d'un bâtiment de quatre classes de l'école primaire, la réfection de deux bâtiment du CEG et a entièrement financé la construction du domicile du médecin-chef d'Abobo.


    Ecole primaire, CEG, logement infirmier, l'ONG Opération Togo est très active dans ce village d'Abobo.

    Le problème d'accès à l'eau potable est un point sensible dans le canton. Les villageois n'ont jamais eu accès à de l'eau potable en dehors des eaux salées tirées des puits qu'ils ont creusés eux-mêmes. Aujourd'hui, pour soulager les habitants, l'association vient de démarrer un programme d'adduction d'eau dans le village.


    Début des travaux de forage dans le village d'Abobo

    Fabrice a également un projet ambitieux : " la modernisation du dispensaire et la création d'une pharmacie afin d'assurer des soins primaires à la population ".

    C'est dans ce domaine que l'ASDVT (avec son partenaire français de la Croix Rouge) envisage de monter ce projet qui consistera dans un premier temps à rénover le dispensaire, l'agrandir et ensuite l'équiper en matériel et mobilier médical.

    Après le dispensaire de DZREKPO qui sera inauguré en octobre prochain (rénovation financée par une délégation de Paris 13ème), et le dispensaire de DAGBATI (rénovation financée par une délégation du Val de Marne en 2009), le dispensaire d'ABOBO sera probablement le prochain sur la liste.

    Photos : ONG OPERATION TOGO / H.PILET

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique