• Construction de la plate forme multisports à Tohoun

     

    Programme Jeunesse et Sports 2007

    Construction d'un Terrain Multisports à TOHOUN

     

    Kodjo AGBA (Présdient ASDVT), Monsieur Richard ATTIPOE (Ministre de la Jeunesse et Sport), Jean Stéphane SABOURDY (Croix-Rouge Française)

     

    "le sport contribue au maintien d'une bonne santé physique et morale tout en assurant la longévité au pratiquant, qui rapproche les individus et les différences des groupes sociaux, et qui constitue un véritable facteur de paix", le sport est un langage universel qui rassemble les peuples quelles que soient leurs convictions philosophiques, religieuses et culturelles".

    C'est pourquoi, l'ASDVT, et la CROIX-ROUGE FRANÇAISE ( délégation du Val de Marne) ont souhaité s'associer au projet présenté par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France (SCAC) pour développer un programme portant sur les possibilités de pratiquer des activités physiques dans les communautés rurales où les infrastructures et l'encadrement font défaut.

    Considérant que les activités sportives ont lieu généralement dans les milieux urbains, l'ASDVT et la Croix-Rouge Française soutiennent le projet de " construction de terrains multisports " ( basket - handball - volley - tennis de table - handisport) en vue d'entreprendre des actions communes de solidarité au profit des communautés rurales et pauvres ayant une majorité de jeunes parmi leur population.

    Aujourd'hui le gouvernement Togolais suscite dans l'ensemble du pays, des compétitions, des tournois, des rencontres, afin de mobiliser une jeunesse souvent dépourvue d'autres activités ludiques. La dimension " formation du sport équipe et du sport individuel " est constamment soulignée et relayée par les médias.

    En s'appuyant sur le dynamisme des initiatives locales, l'ASDVT participera au développement d'une politique intégrée de la jeunesse en participant financièrement à la construction de deux terrains multisports (TOHOUN, NIAMTOUGOU) et en favorisant la structuration du mouvement associatif par le renforcement en équipement des structures, le soutien aux animations de jeunesse et aux manifestations sportives.

     

     

    Renforcer la cohésion sociale

    L'objectif principal de ce projet est de fournir à la population togolaise des équipements sportifs de base et des installations légères pour permettre la pratique du sport de leur choix et d'entretenir une activité physique régulière.

    Par ce biais, il ne s'agit pas seulement d'encourager les activités récréatives et de promouvoir un mode de vie sain par la pratique sportive, mais aussi de " consolider la structure communautaire et de participer à l'intégration socio-économique des jeunes par la pratique du sport ".

     


    Les besoins


    Financier : Le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) et le Fond Social de Développement (FSD) finance à hauteur de 70% la construction de chaque plate-forme multisports. Les 30% restants sont à la charge d'une ou plusieurs associations Togolaises reconnues par l'Etat souhaitant réaliser le projet sur les sites proposés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

    Matériel : Le renforcement des équipements sportifs est un point important dans ce projet. En effet, une fois que les terrains seront construits et les équipements lourds installés, il restera encore à trouver le petit équipement individuel et collectif. C'est pourquoi nous recherchons des partenaires, entreprises, collectivités locales, commerçants, clubs sportifs, fédérations, susceptibles de nous offrir le matériel nécessaire au bon déroulement des activités sportives (ballon, maillot, short, coupe, médaille).


    Une action concrète et visible sur le terrain

    Le SCAC Lomé, avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et Sport du Togo a déjà réalisé deux plates-formes multisports. L'une dans la région Centrale (ville de Sokodé) et l'autre dans la région Maritime (ville d'Aneho). L'association ASDVT a participé aux projets par le don de tee-shirts et a marqué par sa présence sur le terrain.

     

    Monsieur Kodjo AGBA, Président de l'ASDVT lors de la remise des prix



    Monsieur AGBA (ASDVT), Monsieur Olivier BOUCHER (Directeur du SCAC Lomé), Monsieur Olivier LUTZ (SCAC)

     

    Localisation : C.E.G. TOHOUN, Préfecture du Moyen-Mono.

     

    Description et cadre de référence du projet de Tohoun

    Situation de départ :

    La commune de Tohoun, est située dans la préfecture du moyen-Mono (13 000 habitants), à la frontière du Bénin à 58km de piste de la route internationale.

    Cette localité d'environs 5 000 habitants souffre de son enclavement.

    La population, majoritairement paysanne, ne possède que peu de structures publiques, d'infrastructures culturelles et sportives (pas d'infrastructures pour les sports de mains).

    On constate qu'il existe un fort exode vers les villes de NOTSE, surtout chez les jeunes après le CEG (collège d'enseignement général), voire l'école primaire.

    Tohoun est dotée de 8 Ecoles primaires :

    (dont 2 confessionnelles, 2 privées, 4 publiques), 1 Collège d'enseignement général (492 élèves) et un lycée public (195 élèves).

     

    Les objectifs du programme

    Quantitatifs :

    Le stade multisports doit servir à :

    " toutes les écoles à proximité
    " tous les clubs sportifs (handball, basket-ball, volley-ball et mini foot)
    " toutes les manifestations sportives et extra sportives à l'initiative des écoles, clubs et institutions de la ville de TOHOUN.
    " par extension, à tous les habitants de TOHOUN, afin d'y pratiquer le sport d'entretien et/ou les sports de mains, sous condition de respecter le planning des activités réservées.


    Qualitatifs :

    " toute la population de Tohoun a la possibilité d'accéder et de pratiquer sur le stade multisports.
    " Les élèves de la localité suivront les cours d'Education Physique et Sportive.
    " Les clubs répertoriés disposeront de plages horaires réservées pour leurs entraînements, matchs et autres compétitions.

    Les retombées attendues par la construction du stade multisports à Tohun sont d'intérêt général.

    Ce programme permettra sans nul doute de :

    -Recréer un lien social entre les différentes communautés.
    -Favoriser l'accès à la pratique sportive spontanée et/ou structurée du plus grand nombre quel que soit le sexe.
    -Proposer aux jeunes et aux enfants en particuliers des activités structurées et les prendre en charge dans le cadre extra scolaire afin de proposer une alternative à l'oisiveté.
    -Favoriser le développement du sport scolaire.
    -Rendre l'école encore plus attractive en diversifiant son offre pédagogique.
    -Proposer des activités alternatives aux dérives classiques de la rue (drogue, délinquance, alcool...).
    -Intégration des femmes
    -Canalisation de l'énergie des jeunes
    -Susciter l'esprit d'initiative, d'émulation pour promouvoir l'essor associatif, fédéral et scolaire.
    -La pratique des activités physiques et sportives sur des infrastructures réglementaires et de bonne qualité.
    -La création de clubs structurés.
    -L'organisation des championnats départementaux, régionaux et nationaux.
    -L'augmentation du maillage des clubs du pays.
    -Un appui à l'organisation de rencontres.
    -Permettre une réelle détection nationale de jeunes talents.













     

    Description des activités prévues

    - Cours d'Education Physique et Sportive pour tous les élèves des écoles de Tohoun pouvant accéder au stade, les instituteurs seront invités à proposer à leurs élèves une initiation à l'EPS.
    - Entraînements de basket-bal, Volley-ball, et handball selon le planning hebdomadaire des activités.
    - Matchs, tournois, galas, compétions fédérales le week-end.
    - Par extension tous les groupes culturels et folkloriques désirant s'entraîner, répéter ou se produire sur le stade.


     

    Janvier 2006 : Travaux de terrassement et de remblais.

    Le Président de l'ASDVT (AGBA Kodjo) sur le terrain avec le Chef du village de Tohoun



    Janvier 2006 - Visite du chantier par un membre de la Croix-Rouge Française et de l'ASDVT.

    Juin 2006 - la chappe de béton est coulée.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :